printEnvoyer à un ami

Demandes de pension

Généralités

Dans le cadre du régime général de pension, les pensions ne sont accordées que sur demande formelle de l'assuré(e).
Des formulaires de demande peuvent être demandés auprès de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) ou être téléchargés.

Ces formulaires dûment remplis et signés doivent être envoyés à la CNAP.

 

Demande de pension de vieillesse

En fonction de la complexité des dossiers, il est conseillé d’introduire sa demande entre 3 et 6 mois avant la date du début de pension. Les travailleurs frontaliers sont invités à présenter leur demande auprès de l’organisme de pension compétent de leur pays de résidence.

Demande de pension d'invalidité

Si l'intéressé a cessé son occupation professionnelle pour des raisons de santé et si dans le cadre de la procédure auprès de l'assurance maladie, l'invalidité a été reconnue, la CNS fait parvenir à l'assuré(e) une demande en obtention d'une pension d’invalidité. Dans les autres cas, l'initiative revient à l'intéressé(e).

Le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) est compétent pour déterminer l'état d’invalidité de l'assuré(e), sur base d'un formulaire -R4- adressé au demandeur de pension et rempli par le médecin traitant.

Demande de pension de survie

En cas de décès d'un bénéficiaire de pension ou d'un assuré actif, il y a lieu de présenter une demande en obtention d'une pension de survie.
Une seule demande est nécessaire pour l'ensemble des survivants (conjoint, partenaire, orphelin(s)) d'un même ménage.