printEnvoyer à un ami

Retenues légales

Le passage du montant brut des pensions vers le montant net se fait en principe par déduction des retenues suivantes.

Les cotisations d'assurance maladie

La pension brute d’un bénéficiaire soumis à l’assurance maladie luxembourgeoise subit une retenue s’élevant à 2,80 %. Lire plus

Le bénéficiaire d'une pension est d'office membre d'une caisse de maladie. Les prestations fournies par la caisse de maladie sont financées par des cotisations d'assurance maladie. Celles-ci sont par parts égales à charge des assurés et des caisses de pension. La caisse de pension prend à sa charge le complément dû jusqu'au montant minimum de la cotisation légalement prévue.

Les impôts

Le montant imposable de la pension est soumis aux dispositions concernant l’impôt sur les pensions. Des questions spécifiques concernant la retenue d'impôt sont à adresser à l'Administration des contributions. Lire plus

Un barème de retenue d'impôts sur les pensions est publié annuellement par arrêté ministériel. Les impôts sont calculés à l'aide du barème et suivant le groupe d'impôt applicable à la situation du bénéficiaire de pension. L'imposition se fait suivant les indications (classe d'impôt, modération d'impôt, etc.) de l'administration des contributions.

La contribution pour le financement de l'assurance dépendance

Pour le bénéficiaire d’une pension soumis à l’assurance dépendance luxembourgeoise, le taux de la contribution dépendance est fixé à 1,40 % de la pension brute, réduite d'un abattement de 25 % du salaire social minimum.

Pour en savoir plus...

Informations complémentaires